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Le site de Vincent Lemaire sur la 31e escadre, de 1937 à 1942.

Les Potez 25 de Tours victimes d’une légende tenace

Rendons au Potez 25 la place qui fut la sienne… Le Breguet 19 n’a jamais été l’avion d’armes du 31e RAO. C’était le Potez 25, le successeur du 15, l’avion des Victor Lasalle, Gustave Duroyon, Jacques Morisseau, William Hostein, François Tulasne, et de bien d’autres… Dès les premiers jours de 1927, des Potez 25 survolaient la Touraine.

« Mon Général

« J’ai l’honneur de vous faire connaître que j’ai terminé les essais officiels, devant le Service technique de l’Aéronautique, de mon appareil type 25-A2 équipé avec le moteur Lorraine 450 CV. » Ainsi commence un courrier d’Henry Potez, adressé le 26 mai 1925, depuis son usine de Levallois, au général Dumesnil, responsable de l’Aéronautique au ministère de la Guerre.(1)

Un Potez 25 à Tours. Son code se termine par 98. (Didier Lecoq)

On imagine Henry Potez, bouillant d’impatience, au point d’annoncer lui-même les résultats de ces essais. « Le Service Technique ne manquera pas de vous adresser un rapport sur les résultats de ces essais. Mais, je crois utile de vous rendre compte, personnellement, de la valeur de mon matériel, basée sur des chiffres strictement officiels et qui vous seront confirmés incessamment. » L’impatience d’ Henry Potez se comprend. Dans une lettre adressée au général Dumesnil le 23 mars, il explique les enjeux de ce nouvel avion : « Je tiens à vous faire connaître – surtout à titre d’information – que l’ensemble des commandes, que j’avais en cours, seront entièrement terminées dans un délai de deux mois. Je serais donc contraint de fermer la majeure partie de mes usines si d’ici cette date, je n’avais obtenu le travail nécessaire pour maintenir leur activité. » (2)

Mais le 26 mai, après les tests destinés à l’évaluer, semble-t-il le 30 avril et le 18 mai, Henry Potez ne peut se retenir : « Le moins qu’on puisse dire est que le Potez 25 possède des aménagements au moins équivalents à l’appareil Breguet XIX », écrit-il à Dumesnil, insistant au passage sur « les qualités de vol remarquables », le bâti-moteur interchangeable, la facilité d’entretien et une conception bien étudiée pour qu’il coûte moins cher.

Faire mieux et moins cher, c’était justement la condition imposée pour que l’armée achète ce nouvel avion hors programme (3).

Le rapport du STAé est plutôt élogieux. Aperçu :

« Très bonne visibilité.

« L’appareil est très facile à piloter et très agréable. Comparable comme maniabilité au Salmson de la guerre.

« En particulier, les ailerons, inopérants sur Breguet 19 ont ici une grosse efficacité. (Il y aura lieu de doubler les guignols de commande d’ailerons). L’appareil est très stable dans les trois dimensions et beaucoup plus maniable que le Breguet 19, quelle que soit l’altitude.

« Côté vitesse, l’appareil a été comparé, à trois altitudes différentes, au Breguet 19 B2 et au Breguet 19 A2. Résultats : au sol, le Potez 25 est nettement plus rapide que le 19 B2 et celui-ci distance le 19 A2 ; à 1.500 m, même classement, l’écart entre le Potez 25 et le 19 B2 étant plus petit qu’au sol ; à 3.000 m, les vitesses du 25 et du 19 B2 sont sensiblement équivalentes, avec toutefois un léger avantage pour le 25. Le 19 A2 est loin derrière. L’écart de vitesse est très grand, du même ordre que celui du 19.

« Conclusion : l’avion Potez 25 apparaît comme un excellent appareil supérieur à tout ce qui a été réalisé jusqu’ici comme avion d’observation, même au Breguet 19 (A 2 ou B 2)

« Ses qualités de maniabilité, de vitesse, son entretien facile, sa robustesse, son berceau moteur amovible, en font un très bon appareil de guerre.» Le courrier est signé, pour le général Saconney inspecteur des essais pratiques et techniques de l’Aéronautique militaire, par le chef de bataillon Thézy (25 août 1925).

Un Potez 25 sur le dos. Sans doute le n°122. (Collection Bouty via Monique de Montjou)

Cinquante Potez 25 A2 sont ainsi commandés le 3 octobre. Puis cinquante autres à la fin du même mois : 40 à moteur Lorraine, 40 à moteur Gnome et Rhône Jupiter, 20 à moteur Salmson (marché 1022). Un avenant précise que les versions avec Jupiter et Salmson n’ayant pas été évaluées, des Lorraine pourraient être installés si les performances avec les deux autres moteurs n’étaient pas celles attendues. Parmi ces premiers Potez 25, plusieurs ont été affectés à Tours.

Tours : des Potez 25, (presque) pas de Breguet 19

A cet instant, il est temps de tordre le cou à une idée fausse qui circule sur le 31e : le Breguet 19 n’a pas été préféré au Potez 25 pour certaines escadrilles de Tours. Il n’y a pas eu de Breguet 19 en Touraine avant 1930. Les seuls Breguet 19 que Tours a connus sont arrivés avec le groupe d’observation de Mayence, hébergé par le 31e RAO après l’évacuation de la Sarre par l’armée française. En 1933, le 2e régiment de chasse arrivant à Tours, l’ex-groupe de Mayence est parti pour Nancy. Avec ses Breguet 19 qu’il échangera d’ailleurs contre des Potez 25 TOE. Pour son avion d’armes, le 31e régiment est resté fidèle à Potez : après 15, ce sera le 25.

Le 31e ne possédait pas une unique escadrille de Potez 25 en 1928 mais cinq (à la fin de l’année). La sixième clôturait la carrière du Potez 15.

Pour s’en convaincre, voici quelques exemples de la montée en puissance du Potez 25 à Tours, publiés dans les journaux :

– Les 10 et 11 janvier 1927, le général Barès, commandant de la 2e division aéronautique, reste deux jours à Tours. « Il a passé l’inspection du 31e d’aviation, expliquent les journaux, et assisté aux essais du nouvel avion dont va être doté le régiment, avion moderne qui permettra de toucher n’importe quelle frontière sans escale. » Les journaux ne disent pas son nom. Mais c’est le Potez 25. Mieux, Nous savons le numéro de l’avion et l’âge du capitaine (qui n’était encore que lieutenant). William Hostein avait 37 ans. Le 10 janvier, le lieutenant William Hostein, de la Section d’entraînement (SE), pilotait pour la seconde fois le n°3 (4). Victor Lasalle, adjoint au Parc 31, a également volé sur le n°3 : le 11 janvier, piloté par le capitaine Hervieux mais aussi le 17 février, le 31 mai et le 9 juin. Il vole également, avant l’été, sur le n°5 (20 mai) et le n°13 (21 mai). C’est sur ce Potez 25 qu’il entreprend, en juillet 1927, un long périple qui l’emmène au Bourget, à Méaulte, Metz, Dijon, le Bourget puis Tours.

– Fin juin 1927, seize avions du 31e régiment partent à Cazaux pour une campagne de tir. Deux Potez 25 sont du voyage, pilotés par le commandant Canonne et par le capitaine Lanson (5). Le même mois, c’est au tour du général Niessel, membre du Conseil supérieur de la guerre, de venir assister « à un vol de groupe composé des nouveaux avions dont le 31e va être doté ».

Une page du carnet de vol de Paul Canonne, commandant du 4e groupe. Il a volé sur le n°3 le 17 février 1927.

– Le 8 juillet 1927, René Labouchère et Henry Potez font le voyage à Tours, sur un Potez 25 . Une rigole a raison de la dextérité de Labouchère : un train d’atterrissage brisé, une dent cassée…(6)

– Du 17 au 22 août 1927, l’escadrille du capitaine Morisseau (la 11e), appartenant au GO 3 (groupe Blaizot) effectue un tour de France, sur Potez 25 A2 (3.200 km en 20 heures de vol). Les équipages : capitaine Morisseau – lieutenant Soviche, chef navigateur ; sous-lieutenant de Veyrinas avec le sergent-major Danglade, observateur ; sous-lieutenant Chabert avec le sergent Lançon, mécanicien ; sergent-major Baudry avec le sergent Héraud, observateur ; sergent Argentin et sergent-major Dury, mécanicien ; sergent Guillet et sergent Leroux, mitrailleur-mécanicien. Le 3 août, le capitaine Morisseau avait dirigé une reconnaissance : 1.300 km en 8 h05. Fin juillet, le capitaine Morisseau et le sergent Lançon, seuls, avaient effectué le même parcours en 8 h 40.

– Le 30 octobre 1927, le capitaine Victor Lasalle et l’adjudant Gustave Duroyon (7) partent pour un raid Tours – Prague – Tours, sur un Potez 25 à moteur Lorraine 450 ch, le n°38. Gênés par le mauvais temps, ils arrivent le 4 novembre à Varsovie. Ils en repartent le 6 et rentrent à Tours le 8, à 16 heures. « L’appareil Potez 25 revient au camp de Parçay aussi neuf qu’au départ ; quant au moteur Lorraine, le capot n’a pas été enlevé depuis le départ de Tours. »

– En 1928, les équipes du 31e RAO continuent de promener leurs Potez 25. Notamment Lasalle et Duroyon mais aussi Argentin, Guillet… Cette année-là, en juin, c’est encore avec des Potez 25 qu’une escadrille se rend en Tchécoslovaquie où elle accompagne le général Pujo. Sa composition, par avion : commandant Canonne – sergent Debrant (n°) ; capitaine Lanson – sergent Landeau ; sergent Boulet – lieutenant Soviche ; sergent Noilou – lieutenant Bouvard (n°42) ; lieutenant Hostein – sergent Avesque (n°186) ; adjudant-chef Rouillac qui prend le général Pujo à Strasbourg.

– N’oublions pas le rallye de Vincennes remporté par Lasalle et Duroyon (Agadir – Vincennes sans escale à près de 200 km/h de moyenne), ainsi que le raid en étoile du même duo sur un Potez 25 Grand Raid du 7 au 12 juillet 1928 (Paris – Oslo – Paris puis Paris – Madrid – Paris puis Paris – Varsovie – Paris puis Paris – Rome – Paris et enfin Paris – Lisbonne – Paris) soit 13.000 km en six jours ! C’était avec le n°70.

– Le 10 août, le 31e régiment participe à la Coupe Military Breguet avec une escadrille de Potez 25 (la 11e, Sal 277).

Le Potez 25 n°70 n'a pas appartenu au 31e RAO. C'était un avion de grand raid. Victor Lasalle et Gustave Duroyon l'ont utilisé pour le Circuit des capitales européennes en étoile, en 1928. (Collection Jean-Louis Coroller)

Fin novembre 1928, le 31e RAO a pratiquement fini sa mue. « Nous avons remarqué les nouvelles hélices métalliques dont sont dotés les avions de l’escadrille 13, et, dans l’ensemble, la tenue merveilleuse des avions Potez 25 », écrit NOAN (8) dans La Touraine Républicaine, à l’occasion de la compétition organisée chaque fin d’année entre les escadrilles du 31e. Puis le lendemain : « Une prime d’encouragement est affectée à l’escadrille 15, la seule escadrille qui reste encore munie des anciens avions Potez XV. » Elle ne va pas les conserver longtemps. En juin 1929, quatre équipages de cette escadrille appartenant au groupe du commandant François Tulasne (le GR 5), accomplissent le Circuit des frontières : lieutenant Chrétien – sous-lieutenant Loyen ; adjudant-chef Drozière – lieutenant de Chasseval ; sergent Gaestel – caporal Risser ; sergent Josserand – sergent-chef Vergnaud.

Le lieutenant-colonel Marcel Jauneaud, commandant le 31e régiment par intérim, descend du Potez 25 n°441 lors de la Fête du régiment, le 29 mai 1930. (origine Léon Sutter)

Certains d’entre eux trouvèrent la mort au retour de la mission dans les Balkans dirigée par le commandant François Tulasne.

Les 107 Potez 25 de William Hostein

Mais il y a mieux. Et ce mieux nous vient du lieutenant (puis capitaine) William Hostein, qui a fait partie du 31e régiment de 1923 à 1932 (il est revenu à Tours en 1938). William Hostein a notamment dirigé le Section d’entraînement avant d’appartenir au Parc 31. Ses carnets (Emploi du temps pour pilote), relevés par François Tulasne dont le grand-père – François – et le grand-oncle – Joseph – volèrent avec William Hostein, sont d’une grande richesse. En tout, sont mentionnés cent sept Potez 25 ! Les Potez 25 qu’il a le plus souvent utilisés sont le 3, le 11, le 186, le 190, le 425 (en 1930) et le 441.

Et les fameux Breguet du 31e ? Avant son départ de Tours, William Hostein en a piloté… trois. C’était en 1931 et c’était sans doute des Breguet 19 A2 du groupe venu de Mayence en juin 1930 et parti à Nancy pour laisser la place aux Nieuport 622 du 2e régiment de chasse.

Didier Lecoq

2007 (modifié en 2010)

Le 1338. En partant de la gauche : lieutenant X, lieutenant-colonel de Castel, capitaine Sutter, lieutenant Loric, X, X, X. (Didier Lecoq)

Le tableau des Potez 25 relevés dans des carnets de vol. Il y a le numéro, le code (rarement) et des renseignements sur son utilisateur (nom, date, groupe, escadrille). Beaucoup de Potez ont eu plusieurs utilisateurs, nous n’en avons laissé qu’un. La liste comprend 164 Potez 25 qui ont été au 31e RAO.

Quelques informations pour s’y retrouver :

Sal 277 : 3e groupe, 11e escadrille jusqu’au 31 décembre 1933 ; puis GO I/31, 1re escadrille ensuite.

Sal 10 : 3e groupe, 12e escadrille jusqu’au 31 décembre 1933 ; puis GO I/31, 2e escadrille ensuite.

Br 226 : 4e groupe, 13e escadrille jusqu’au 31 décembre 1933 ; puis GO II/31, 3e escadrille ensuite.

C 56 : 4e groupe, 14e escadrille jusqu’au 31 décembre 1933 ; puis GO II/31, 4e escadrille ensuite.

Spa 42 : 5e groupe, 15e escadrille jusqu’au 31 décembre 1933 ;  GO III/31, 1re escadrille jusqu’au 31 mars 1937 ; puis GO I/51, 1re escadrille.

Sal 39 : 5e groupe, 16e escadrille jusqu’au 31 décembre 1933 ;  GO III/31, 2e escadrille jusqu’au 31 mars 1937 ; puis GO I/51, 2e escadrille.

Avion n°CodePiloteAnnéeGroupeEscadrille
3Hostein - Prat1927Section d'entraînement
5Lasalle1927Parc 31
10Canonne19284e groupe
11Hostein1928Section d'entraînement
128Hostein1929Section d'entraînement
13Lasalle1927Parc 31
16Canonne19274e groupe
19Lasalle1927Parc 31
20Hostein1932Section d'entraînement
37Lasalle1927Parc 31
38Lasalle1927Parc 31
42Lasalle1927Parc 31
43Lasalle19284e groupe
44Canonne19284e groupe
451933
46Hostein1929Section d'entraînement
47Hostein1930Section d'entraînement
48Hostein1929Section d'entraînement
50Lemaître - Massoni19335e groupe15e escadrille
52Crétenier19325e groupe15e escadrille
55Crétenier19333e groupe11e escadrille
57Lemaître - Crosnier19333e groupe15e escadrille
58Hostein1930Section d'entraînement
70Crétenier1935GO I/311re escadrille
116Lasalle19284e groupe
140Hostein1930Section d'entraînement
149Lasalle1928Parc 31
151Lasalle1928Parc 31
153Crétenier19323e groupe11e escadrille
154Lasalle1928Parc 31
160Hostein1928Section d'entraînement
162Lasalle1928Parc 31
167Hostein1931Section d'entraînement
171Hostein1929Section d'entraînement
172Hostein1930Section d'entraînement
174Hostein1929Section d'entraînement
175Crétenier19333e groupe11e escadrille
177Hostein1930Section d'entraînement
178Hostein1931Section d'entraînement
183Hostein1930Section d'entraînement
186Hostein1930Section d'entraînement
187Hostein1929Section d'entraînement
190Lasalle1928Parc 31
191Hostein1930Section d'entraînement
192Pochart19323e groupe12e escadrille
193Hostein1932Section d'entraînement
196Lasalle1928Parc 31
205Hostein1930Section d'entraînement
251Laurenceau193851e
253Hostein1929Section d'entraînement
255Pochart19343e groupe12e escadrille
256Hostein1930Section d'entraînement
258Loric-Guillou19283e groupe12e escadrille
262Hostein1930Section d'entraînement
263Hostein1928Section d'entraînement
264Noilou19334e groupe13e escadrille
275Noilou19334e groupe13e escadrille
277Hostein1930Section d'entraînement
278Hostein1930Section d'entraînement
285Hostein1930Section d'entraînement
287Gaëstel19315e groupe15e escadrille
288Hostein1930Section d'entraînement
289Gaëstel19305e groupe15e escadrille
291Hostein1929Section d'entraînement
294Lasalle19284e groupe
295Noilou1934GO II/313e escadrille
296Hostein1930Section d'entraînement
305Crétenier1934GO 11re escadrille
307Lasalle19294e groupe
308n°35e groupe16e escadrille
309Hostein1928Section d'entraînement
312Crétenier19333e groupe11e escadrille
314Gaëstel19315e groupe15e escadrille
315Biaux-Gaillères19334e groupe13e escadrille
317Hostein1930Section d'entraînement
318n°3Hostein1930Section d'entraînement
320Gaëstel19295e groupe15e escadrille
321Hostein1930Section d'entraînement
322Gaëstel19295e groupe15e escadrille
323Gaëstel19295e groupe15e escadrille
325Gaëstel19295e groupe15e escadrille
327Hostein1930Section d'entraînement
329Gaëstel19295e groupe15e escadrille
342Lasalle19294e groupe
367Crétenier19333e groupe11e escadrille
368Hostein1931Section d'entraînement
372Noilou1934GO II/3113e escadrille
381Noilou1934GO II/3113e escadrille
383Hostein1930Section d'entraînement
384n°4Gaëstel19295e groupe15e escadrille
385Gaëstel1933Section d'entraînement
386Noilou1934GO II/313e escadrille
387Gaëstel19305e groupe15e escadrille
388Lasalle19294e groupe
389Gaëstel19305e groupe15e escadrille
391Gaëstel19295e groupe15e escadrille
394Gaëstel19305e groupe15e escadrille
396Hostein1929Section d'entraînement
397Gaëstel19295e groupe15e escadrille
399Hostein1930Section d'entraînement
400Lasalle19294e groupe
420Noilou1934GO II/313e escadrille
425Noilou1934GO II/313e escadrille
426Noilou1934GO II/313e escadrille
427Noilou1934GO II/313e escadrille
429Hostein1929Section d'entraînement
430Hostein1929Section d'entraînement
441Gaëstel19335e groupe15e escadrille
449Collombet - Ruaux1938
451Noilou1934GO II/313e escadrille
452Collombet1938
472Noilou1934GO II/313e escadrille
475Guespin1930
477Loric - Guillou19283e groupe12e escadrille
478Gaëstel19305e groupe15e escadrille
479Noilou19334e groupe13e escadrille
481Crétenier1935GO I/311re escadrille
482Noilou1934GO II/313e escadrille
484Hostein1932Section d'entraînement
488Gaëstel19305e groupe15e escadrille
489Hostein1931Section d'entraînement
491Gaëstel1933Section d'entraînement
494Hostein1930Section d'entraînement
496Hostein1930Section d'entraînement
497Noilou1934GO II/313e escadrille
503Hostein1930Section d'entraînement
505Hostein1930Section d'entraînement
507Pochart19323e groupe12e escadrille
508n°1Gaëstel19305e groupe15e escadrille
510Hostein1930Section d'entraînement
511Pochart1934GO I/312e escadrille
723Hostein1931Section d'entraînement
1319Pochart19323e groupe12e escadrille
1320Crétenier1934GO I/311re escadrille
1321Gruel1938Escadron aérien
1322Gaëstel19325e groupe15e escadrille
1332Guespin1935
1333Hostein1933Section d'entraînement
1335Hostein1931Section d'entraînement
1336Gaëstel1933Section d'entraînement
1337Noilou1934GO II/313e escadrille
1338Loric - Guillou19321er groupe1re escadrille
1339Hostein1931Section d'entraînement
1341Crestey19333e groupe11e escadrille
1346Crestey1934GO I/311re escadrille
1730Collombet1938GO I/312e escadrille
1815Crétenier1935GO I/311re escadrille
1816Noilou19352e groupe13e escadrille
18171935GO III/315e
1818Noilou19352e groupe13e escadrille
1819Crétenier1935GO I/311re escadrille
1822Crétenier1935GO I/311re escadrille
1843Pochart1935GO I/312e escadrille
1917Crétenier1935GO I/311re escadrille
1974Thiant1937GB II/31
2060Noilou19352e groupe13e escadrille
2079Pochart1935GO I/312e escadrille
2080Rougé - Gaillères1935GO II/313e escadrille
20811935GO III/315e
20821935GO III/315e
2084Noilou19352e groupe13e escadrille
2085Pochart1935GO I/312e escadrille
2086Noilou1935GO II/313e escadrille
2335Laurenceau1938

Notes

(1) Le Service Historique de la Défense, section Air (SHD/A) en conserve une copie)

(2) Dans cette copie, Henry Potez parle de Potez 24 A2. Erreur du copiste ou, pour Henry Potez, le 24 et le 25 était-il un seul et unique avion ?

(3) Correspond-il au programme de 1924 concernant l’aviation d’observation ? Quel est son prix par rapport au Breguet 19 ? Quelles sont ses performances par rapport au Breguet 19 ?

(4) Parmi les « voyages » de William Hostein avec le Potez n°3 à Tours, il emmène le commandant Canonne, le commandant Maurice de La Morlais (moins connu que son frère, Armand) et le colonel Voisin.

(5) Paul Canonne commande le groupe d’observation n°4 composé de deux escadrilles, la 13e (Br 226, les poussins) dirigée par le capitaine Lanson et la 14e (C 56 la chimère) du capitaine Prat.

(6) René Labouchère est venu régulièrement à Tours avant-guerre, sur Zodiac puis Dorand, pour voir son frère Charles, officier au 5e cuirassiers. Charles Labouchère, passé dans l’aviation, a commandé l’escadrille C 10 (en 1916) qui contribua à former le 31e régiment d’aviation après la guerre.

(7) Duroyon a quitté l’armée en 1929 pour devenir réceptionneur chez Potez à Méaulte.

(8) NOAN. Sous cette signature se cache (pas trop) Noël Anquier, commerçant à Tours, président des officiers de réserve de l’air, ancien chef d’escadrille de la Première Guerre mondiale (BM 118). En septembre 1928, il a volé quatre fois sur le Potez 25 n°190 avec William Hostein.

Le cours des mécaniciens spécialistes du 31e RAO. (NR)

D’autres photos de Potez 25 dans les albums (onglet au-dessus du logo), à cette adresse :

http://aeroplanedetouraine.fr/photos/potez25-31e/

Merci pour leur aide à Vincent Lemaire, François Tulasne, Lucien Morareau, Mme Noilou-Payne, Monique de Montjou, Yvette Morel-Lasalle, Dimitri Bigot, Gérard Proust. Didier Lecoq

3 réponses à to “Les Potez 25 de Tours victimes d’une légende tenace”

  • tercinet nanou:

    Mon père,Eugène PINEAU, né à TOURS,en 1905,habitait NEVERS,et possédait avec un ami,vers les années 1937-1939 un POTEZ 25, stationné certainement sur le terrain de FOURCHAMBAULT. Il m’emmenait avec lui alors que j’étais petite fille! Je possède deux photos qui peut-être vous intéresseraient…
    Je sais qu’il avait effectué la traversée CALAIS-DOUVRES, et je manque totalement de renseignements. Je ne connais pas la provenance de cet avion, mais nous avons remarqué que son POTEZ était équipé pour le tir.
    Cordialement

  • Didier Lecoq:

    Bonjour,
    merci pour votre intervention. J’ai dans ma documentation, un Eugène Pineau, habitant Nevers, mais il est né en 1906 à Montreuil-sous-Bois. Cordialement.
    Didier Lecoq

  • FROMMER Jean-Loup:

    Bonjour,

    je suis en train de faire des relevés sur les carnets de vol de l’Adc RENAUDIE Marcel, qui a fait partie de la 11° escadrille de 1930 à 1934, d’où ensuite, il passa dans la Chasse.
    Je m’étonne que son nom n’apparaisse pas une seule fois dans vos relevés concernant les Potez 25, bien que beaucoup de Potez aient eu plusieurs utilisateurs, vous n’en avez laissé qu’un, rejetant dans l’oubli ce pilote talentueux, dont j’ai une biographie intéressante; et qui vient de voir le 09 mai dernier sa mémoire honorée par une stèle à la Neuville-aux-Joutes (08)au lieu-dit les Grands Riaux d’en bas.
    En 1937, il était le champion de Tir au canon à Cazaux, tant au classement en patrouille -il représentait la 2° escadre- qu’à titre individuel où il se classa 1er avec presque plus de la moité de points que le second.Il était considéré dans la chasse française comme l’un des meilleurs chefs de patrouille, et était un ami de l’Adc Dorcy; il pilotait le MS 406 de Dorcy quand il succomba sous le nombre.
    – Mort en combat aérien le 13 mai 1940, non sans avoir abattu auparavant 2 de ses adversaires, en tentant de dégager son chef de groupe, le Cdt Bertrou.
    – 3 victoires aériennes, il offrit la première victoire à son escadrille SPA 65 – celle de Nungesser- le 1er avril 1940,
    – 1675 heures de vol dont 51 heures de vols de guerre en 42 missions de guerre.
    Cordialement.
    Jean-Loup FROMMER

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