Montlouis est au sud. Au sud de la Loire. Le Grand Nord pour Nicolas Bouisson, originaire du Var. Il a appris à piloter en Touraine. Et il y a fait sa vie.
En juillet 1937, la revue Air Touraine, organe de l’aéro-club tourangeau du même nom, reproduit un article envoyé par Eugène Rouzier-Dorcières au journal Le Petit Marseillais le 17 juin 1915. Eugène Rouzier-Dorcières était journaliste et écrivain. Il avait publié un livre « Sur le pré, souvenirs de duels ». Il avait été escrimeur et aurait organisé plus de 200 duels, une activité à la mode à cette époque. Il était provençal, comme Nicolas Bouisson, puisqu’il était originaire de Meyrargues, dans les Bouches-du-Rhône. Il est décédé à Gap, le 5 décembre 1916, « d’une maladie contractée au cours des opérations ». Il était sergent bombardier. Le 17 juin 1915, il relate l’exploit de Nicolas Bouisson sous le titre: « Le mitrailleur provençal sauve le pilote blessé ».
Charpentier de fer
Mais auparavant,précisons le contexte.
Nicolas Bouisson est né en 1891 à Toulon. Orphelin, il habitait avec son oncle, Joseph Jauffred, à La Seyne-sur-Mer. Celui-ci était contremaître aux Forges et Chantiers de la Méditerranée, la plus ancienne des sociétés françaises de constructions navales. Nicolas Bouisson y était charpentier en fer.
Nicolas Bouisson a été incorporé comme mécanicien fin 1912 pour son service militaire. Notamment à Avord jusqu’en mai 1914 puis dans une école de pilotage en région parisienne. Au début de la guerre, Nicolas Bouisson était affecté comme mécanicien à l’escadrille V 29 (sur Voisin, donc), escadrille dissoute sous cette forme le 17 mai 1915. « Là, ne croyez pas qu’il fut uniquement un mécanicien. Avec son accent chantant et son esprit de décision et d’énergie, il monta souvent en appareil comme mitrailleur. C’est par les yeux qu’il fit son apprentissage de pilote », a écrit notre escrimeur-bombardier.
Nicolas Bouisson était alors affecté à l’escadrille VB 106, avec le capitaine (Jules) René Roux (1), lui aussi de la 29. Ils partaient dès le lendemain de son arrivée, en fin d’après-midi, bombarder la gare de Somain, à l’est de Douai, et Farbus, au sud de Lens, sur le chemin du retour à Humières. « Ils abandonnent car l’appareil ne monte pas », est-il noté dans le Journal de marche et d’opérations au GB 2. Jusqu’au 13 juin, objet de la lettre de Rouzier-Dorcières, Roux et Bouisson effectuent dix bombardements. La gare de Cambrai, des voies ferrées, des batteries d’artillerie, le Drachen (2) de Vimy, le terrain d’aviation de La Brayelle, terre d’envol de la famille Breguet mais qui était occupé par les Allemands, etc.
Un apprenti chasseur : Charles Nungesser
Souvent dès les premières lueurs, rarement en fin d’après-midi. Car la VB 106 était une escadrille de bombardement de jour. Elle formait le GB2 avec les VB104 et VB105. Et il y avait du beau monde, rien qu’à la VB 106 : le capitaine François de Castel (3), le sergent Pierre Beauté (4) et un adjudant qui volait parfois seul, qui partait en chasse avec son Voisin dès qu’il voyait un Allemand, Charles Nungesser. L’avion était le Voisin III puis un Voisin LAS, un biplan à moteur propulsif tout juste capable de dépasser les 100 km/h, qui plafonnait à 3000 m et emportait 60 kg de bombes… Vu la vitesse et la hauteur, une belle cible pour la DCA. Et dès que la chasse allait pointer son nez, son moteur à l’arrière en faisait une proie facile.
Ses vêtements percés par la mitraille
Le 13 juin donc, ordre était donné de retourner à La Brayelle, près de Douai. L’expédition comprenait six avions de la VB 104 (départ à 5 h du matin), 4 de la VB 106 mais le capitaine de Castel et le sergent Beauté déclaraient forfait en raison d’ennuis mécaniques. « Ils partent. Les lignes ennemies franchies, ils sont à 2.400 mètres de hauteur. B… place trois bombes à l’endroit désiré. A ce moment une grêle d’obus s’abat autour du biplan […] Tout à coup quatre arrivent ensemble. Quatre ! Deux éclatent à quelques mètres de l’appareil. Dans les shrapnells qui trouent l’avion, de la nacelle à la queue, dans la fumée suffocante qui se dégage des deux projectiles, B… entend soudain le capitaine R… qui crie : Touché ! B… se penche. Son officier-pilote a la jambe traversée par un éclat d’obus. Il perd son sang en abondance, ses yeux se brouillent. Je n’y vois plus, conduisez-moi, a-t-il encore la force de dire à son mécanicien mitrailleur […] L’appareil descend. Mais B… s’empare des commandes, et sous la rafale des obus qui trouent le ciel à côté de lui […] B… fait remonter l’appareil et se dirige vers les lignes […] A ce moment-là, le superbe mécanicien songe à tout ce qu’il avait vu faire aux pilotes. Il est comme eux. Il est pilote à cette minute suprême. »
Le capitaine Roux finit par retrouver ses esprits. Mais pas sa force. « Puis les mains sur les mains de son capitaine, comme deux marins qui tiendraient la barre, à nouveau B… dirige avec lui. Trente-deux kilomètres sous la rafale teutonne viennent d’être franchis. Quelques minutes après, dans le sang qui s’écoule de la blessure du capitaine R… l’atterrissage de ces deux braves se fait au camp d’aviation, normalement, dans le style, pourrait-on dire. »
Le 20 juin, avec effet au 17, le capitaine Roux était fait chevalier de la Légion d’honneur. Blessé au mollet, il revenait pourtant dès le 9 août, avant l’expiration de son congé de convalescence. Le caporal Nicolas Bouisson, lui, était cité : « A fait preuve de sang-froid et d’énergie en aidant son pilote, grièvement blessé, à ramener dans nos lignes son avion gravement atteint. A eu ses vêtements traversés par la mitraille. »
A l’assaut des gares
Le duo reprenait donc sa place au sein de l’escadrille, près de Nancy. Parfois en représentation : le 16 août, lors d’une visite de journalistes (14 Voisin du groupe) ; le 24 août devant le président de la République ; le 18 décembre, devant le duc Arthur de Connaught, cousin du roi d’Angleterre. Mais aussi à l’assaut des gares. Le 20 août, Roux et Bouisson, partis à 6 h, ne rentraient qu’à 9 heures après avoir fait escale à Toul, à cause d’une panne de la circulation d’eau ; le 7 octobre à Montfauxelles mais ils ne pouvaient distinguer l’objectif à cause de la météo ; le 14 octobre à Warmeriville où ils lançaient 5 obus de 90 et signalaient un incendie près de l’objectif ; à Machault, deux jours plus tard. Depuis quelques mois, des Caudron G4 avaient rejoint les Voisin, pas pour bombarder mais pour les protéger. Puis des avions de chasse étaient détachés auprès des bombardiers. C’est ainsi qu’à partir du 17 octobre, deux sergents de l’escadrille N 23 étaient chargés de la protection des bombardiers, André Bobba et le Tourangeau Maxime Lenoir (Nieuport Nie-10 n°282). Deux aviateurs d’avant-guerre disparus en 1916.
Brevet de pilote à Tours
Entre-temps, le 8 octobre, un autre futur as, Raoul Lufbery arrivait à l’escadrille. Mais le lendemain, c’était Charles Nungesser qui quittait l’escadrille pour la N65. Il finira la guerre avec 43 victoires. Fin octobre, le capitaine François de Castel rejoignait l’aviation d’Orient. Le capitaine Roux récupérait son avion, le V1064. C’est sans doute cet avion qu’on voit sur la photo du haut, avec l’insigne personnel de Castel, deux hermines de Bretagne (5).
Faute de document –- le journal du GB2 se termine fin 1915 –, la suite de la carrière de Nicolas Bouisson est plus difficile à suivre. Jusqu’à ce qu’il change de place. Car l’année suivante, il est retenu pour devenir pilote. Il obtenait son brevet, n°4217, à l’école d’aviation de Tours, le 12 août 1916. Après le perfectionnement sur Caudron à Châteauroux, Nicolas Bouisson était affecté à l’escadrille C 43 du 25 octobre au 30 novembre ; retour à la 106, désormais sur Caudron, puis à la C 227 jusqu’au 16 février 1917. La 106 et la 227 sont la même escadrille, elle a seulement changé de dénomination (6).
Après le bombardement, la chasse
Le grand virage de Nicolas Bouisson se faisait lorsqu’il était dirigé sur l’escadrille N 15, le 7 mars 1917. Celle au Casque de Bayard. Le voici dans la chasse. Enfin presque. Car l’escadrille qui possédait deux Sopwith 1A2 biplaces, faisait également de la reconnaissance. Il effectuait sa première patrouille le 17 mars – au lendemain d’avoir ramené un Spad VII du Bourget (n°1074) – avec son chef d’escadrille, le capitaine Yves d’Erceville (7), et le maréchal des logis Louis de Diesbach (8) dans la région de Montdidier – Noyon. Ses deux compagnons n’étaient arrivés que récemment à la N 15, le 26 février pour le premier, le 5 mars pour le second. Le 19, nouvelle patrouille avec Diesbach pour protéger le Sopwith du sous-lieutenant Antoine de Maison-Rouge (9). Le 21 mars, avec le caporal-chef Gontran de La Marque (10) il était en reconnaissance vers Tergnier (au sud de Saint-Quentin) lorsqu’il subissait plusieurs coups de feu venus d’un bois, à Mennessis : trois balles dans le plan supérieur droit, deux balles dans le plan inférieur droit. Nicolas Bouisson et la N 15 changeaient deux fois de terrain d’aviation. Ils quittaient Ravenel pour Lagny-le-Sec – toujours dans l’Oise – le 31 mars, puis pour Bonne-Maison, sur la commune de Courville (Marne). Ce dernier déplacement annonçait une prochaine bataille.
En patrouille le 12, en reconnaissance comme pilote sur un Sopwith le 14, il était en protection du biplace le 15 avril, entre Rethel et Laon. Étaient également présents les lieutenants Bergeron, Thieriez et Lefèvre, les adjudants Jailler (10) et Epitalon. Combats intenses, le Sopwith, sévèrement touché, devant être réformé. Trois Spad de l’escadrille se posaient dans les lignes allemandes et étaient capturés ce jour-là, sans faire de victimes : le lieutenant Paul Bergeron (n° 1059), l’adjudant Denis Epitalon (n° 1234) et le sergent Nicolas Bouisson (n° 373). Ce dernier a été abattu par le vizefeldwebel Hans Mitzkeit de la Jasta 36 (Albatros DIII), à Thugny-Trugny (près de Rethel, au nord de Reims).
L’hôpital puis le camp de prisonnier
Le lendemain débutait la bataille du Chemin des Dames. Le 17, le capitaine d’Erceville annonçait officiellement les disparitions des trois pilotes. « Aucun mot, aucune expression ne sauraient traduire la perte que vient de faire l’escadrille […] Le lieutenant Bergeron, l’adjudant Epitalon et le sergent Bouisson, par son allant et par ce qu’il promettait d’être, restent de vrais modèles pour tous leurs camarades ».
Le 6 mai, un avion allemand lançait un message sur un hôpital français, donnant des nouvelles rassurantes du lieutenant Bergeron et du « sergent Bouisson, tombé le 15 avril, blessé légèrement ».
Une seconde citation à l’ordre de l’armée lui était attribuée par le général Maistre, en date du 29 mai : « Ancien pilote, qui dans l’aviation de corps d’armée, avait donné toute sa pleine mesure et promettait d’être un pilote de chasse hors pair. Parti le 15 avril 1917 pour une reconnaissance, a disparu à l’ennemi, après un combat sans merci. »
Soigné à l’hôpital de Stettin, il sera maintenu en captivité au camp de Puchheim (à l’Ouest de Munich) jusqu’à la fin de la guerre.
Un Caudron 230 caché dans sa grange
Après la guerre, Nicolas Bouisson restait un temps dans l’aviation, comme pilote de Breguet 14 B2, à l’escadrille Br 108 (jusqu’au 6 mai 1919) puis à la Br 129 (jusqu’au 17 août 1919). Démobilisé, il entamait une nouvelle vie. Loin de la Méditerranée, mais pas trop loin des avions. Le 23 septembre 1919, il épousait Andrée Biais, à Montlouis (Indre-et-Loire). Il rentrait également dans l’entreprise familiale de peinture, le Philofer dont le slogan était : « Le Philofer cuirasse le fer ». Il prendra la suite de son beau-père.
Nicolas Bouisson a participé à la création de l’Aviation-Club de Touraine avec d’autres aviateurs de la guerre, comme André Pichard (13), Philippe Vallée et Pierre Souvent. Un aéro-club sans avion. Puis le travail et la famille (sept enfants) lui laissèrent peu le loisir de continuer. D’autant qu’il était devenu conseiller municipal de Montlouis. On le retrouvait à l’Aéro-club au début des années 30 puis au comité directeur d’Air Touraine. Il proposait même, pour aider son club, de financer l’achat d’un moto-planeur Sfan à condition qu’il soit biplace (un Sfan 4).
En 1940, il cachait le Caudron 230 d’Air-Touraine (14) dans une grange à Montlouis-sur-Loire, à deux pas du château de la Bourdaisière qui accueillera un état-major de la Luftwaffe. Il a profité de sa position – il est à Montlouis mais au nord du Cher qui sert de ligne de démarcation. Il a aidé des familles à fuir en zone libre.
Le Caudron 230 a quitté sa grange en 1944, remis en état par Jean Rideau, et a regagné la base aérienne à Parçay-Meslay aux mains de Robert Dangoise, ancien chef-pilote de l’aéro-club et qui possédait des vignes à deux pas de chez Nicolas Bouisson, au clos de la Frelonnerie. Ce Caudron F-ALDF, ancien avion de Maryse Bastié, a été baptisé « Le Rescapé ».
Didier Lecoq
Les photos de Jean Rideau
Notes
(1) Les prénoms du capitaine Roux étaient, dans l’ordre : Jules, Frédéric, Louis, René. Sur les fiches de Mémoires des hommes, seul le prénom de René figure. Il est né le 1er août 1877 à Versailles. Brevet militaire n°502 du 2 août 1914. Le capitaine Roux a commandé l’escadrille VB 106 au départ du capitaine Mouchard, avec un intérim de François de Castel lors de sa blessure. Il a pris la tête de la C 227 (ex-C 106) lors de la création de celle-ci en février 1917. L’insigne de la 227 était une tête de Gaulois, appelé le Gaulois Roux puisqu’il s’agissait du portrait du capitaine Roux. Il a été le premier commandant de l’escadrille Sop 131 (GB 4) créée le 2 juin 1917 à Villacoublay. Il commande la Sop 134 lors de sa création le 15 décembre 1917. Il y reste jusqu’au 21 août 1918. Dernier grade connu : lieutenant-colonel.
(2) Drachen : ballon captif allemand, particulièrement bien défendu.
(3) Nicolas Bouisson a retrouvé François de Castel en Touraine. Lieutenant-colonel, celui-ci a commandé le 31e régiment d’aviation de Tours au moment de la transformation en escadre (1er janvier 1934). Nicolas Bouisson était alors dirigeant de l’aéro-club qui était installé sur le terrain militaire.
(4) Le lieutenant Pierre Beauté a été chef de l’escadrille Sop 131 le 21 août 1917, succédant au premier commandant, le capitaine René Roux. Après la guerre, Pierre Beauté a été pilote et directeur d’exploitation des Lignes Latécoère en 1919-1920, juste avant Didier Daurat.
(5) L’insigne de la VB 106 est incertain : une fleur de lys ou une hermine. La fleur de lys n’est pas dans les armoiries de François de Castel (en héraldique : coupé de gueules et d’hermines, au lion de l’un en l’autre, armé et couronné d’or). L’hermine, si. Les armoiries de la famille de Castel, qui possède le château du même nom à Saint-Servant-sur-Ouste dans le Morbihan, représentent un lion dont le haut est blanc sur fond rouge et le bas, rouge sur fond blanc parsemé d’hermines. Les hermines n’étaient peut-être que l’insigne personnel de François de Castel. Celui-ci, lorsqu’il dirigera l’escadrille Spa 95, choisira de représenter deux hermines de Bretagne sur deux bandes blanches verticales séparant trois lignes rouges. Insigne transformé en fanion pour la Spa 97. Moyen mnémotechnique pour le décrire : « 3 coups de rouge, 2 coups de blanc, et les bonhommes sont noirs. » C’était beaucoup plus tard. François de Castel a terminé sa carrière général de brigade.
(6) La C 106, avec (Jules) René Roux à sa tête est devenue C 227 par changement de dénomination. En janvier, elle était dans la Somme à Démuin (entre Amiens et Roye) et en février au Mesnil-Saint-Georges (un peu plus au sud). Elle était équipée de 11 Caudron G4 et faisait du réglage pour l’artillerie lourde à grande portée. Une nouvelle C 106 a été recrée en février 1917, à la Réserve générale de l’aviation (RGA) au Bourget, avec le capitaine Coué comme commandant.
(7) Originaire d’Alençon. Banquier après la guerre. Son nom complet était Yves Rolland de Chambaudoin d’Erceville.
(8) Louis de Diesbach de Belleroche était petit-fils de député et sera député du Nord dans les années 30.
(9) Antoine Arnoux de Maison-Rouge est le petit-fils d’un préfet. Son père finira la guerre comme général de brigade des cuirassiers. Blessé le 14 avril lors d’un combat aérien, Antoine réussit à ramener son Sopwith, sauvant ainsi son observateur. Décédé des suites de ses blessures le 5 mai. Son frère Gilbert, pilote de chasse, a été porté disparu le 31 mai 1918.
(10) Gontran de La Marque faisait partie du petit groupe de pilotes de l’escadrille N 152 qui, le 20 octobre 1917, contraignait un Zeppelin, le L49, à se poser dans les Vosges. Le dirigeable était capturé intact, ainsi que l’équipage.
(11) Le lieutenant Charles Lefèvre a créé et commandé l’escadrille N 152 qui, le 20 octobre 1917, a contraint un Zeppelin, le L49, à se poser dans les Vosges. A terminé la guerre avec six victoires.
(12) Lucien Jailler a terminé la guerre avec douze victoires.
(13) André Pichard et Nicolas Bouisson se sont croisés à l’escadrille C 106. Pichard y est arrivé quand Nicolas Bouisson est parti pour son brevet à Tours (juin 1916). Quand il y est revenu, André Pichard avait eu le temps d’être abattu (15 juillet), de s’être évadé (24 décembre) et d’arriver aux écoles d’aviation de Juvisy et… de Tours. Comme moniteur. Un des principaux fondateurs de l’Aviation-Club de Touraine.
(14) Il s’agit du Caudron C.230 F-ALDF de Mayse Bastié. Il sera détruit quelques années après la guerre dans un accident, près du cimetière de Saint-Symphorien (Tours-Nord) avec Jean Rossard aux commandes.
Merci à Pascal Ordoquy, petit-fils de Nicolas Bouisson, pour ces documents. Et à Albin Denis qui a fait le lien
Didier Lecoq
Les photos de Nicolas Bouisson via son petit-fils Pascal Ordoquy
Sur le site d’Albin Denis
Sur Nicolas Bouisson Lire
Sur la V 106 Lire
Bonjour,
Merci et bravo pour cet article érudit sur Nicolas Bouisson.
Je l’ai découvert par le biais de la photo du Caudron G3 4827 qui figure à la fois dans votre illustration, mais aussi en tirage original dans le dossier du grand-père de ma femme, le sous-lieutenant Jean Genin à la BR41, photographié ici avec Bouisson. Il était chargé des prises de vues aériennes, et a suivi son instruction après avoir combattu à Verdun, en août-septembre 1916. Nous avions daté cette photo de la période de sa fin d’instruction, car dès cette époque les G3 ne sont plus assez rapides pour aller au front et restent à l’instruction, remplacés par les G4. D’autre part, Jean n’a jamais appartenu à la BR11. Je me demande pourquoi la photo est légendée “après la guerre”, car il semble peu probable que Bouisson soit revenu sur le terrain d’aviation après sa libération.
Je serais, la famille Genin serait très intéressée de vos commentaires sur cette photo, ou de la bibliographie que vous pourriez nous recommander pour en savoir plus sur cette mission de photographie aérienne en général et du Sous-lieutenant Genin à la BR 41. A ce sujet, je vous indique le blog Jean Genin tenu par ma belle-soeur qui y publie petit à petit les lettres écrites par Jean à ses parents pendant la guerre. blog: jeangenin1418.fr
Avec nos remerciements renouvelés pour votre article,
Bien cordialement
François Leyge