Le grand cirque de Pinder

L’américaine, la remorque-caravane et le Piper Cub de Pinder. Devant le nez de l’avion,
Georges Berland, Charles Spiessert et un gendarme. (@ Samuel Pierrot) (1)

Willy Spiessert est décédé le 27 décembre 2015. Il était le fils de Charles Spiessert, le directeur du cirque Pinder, ancien maire de Chanceaux-sur-Choisille. Il avait succédé à son père à la tête du cirque.

Le rapport avec l’aviation ? La famille Spiessert s’est toujours intéressée à l’aviation. Charles a d’ailleurs acheté un Morane-Saulnier XXX AI à Maurice Finat, appareil basé à Marignane. Il a été membre et dirigeant de l’Aéro-Club de Touraine après la guerre.

Il avait eu l’idée d’utiliser l’avion pour faire la publicité de son cirque : lancement de tracts, avions aux couleurs du cirque Pinder ou des artistes de renom comme Luis Mariano ou Gloria Lasso.

Charles Spiessert avait également embauché un chasseur pour piloter le Piper Cub, à partir de 1949 : Georges Berland (2). Adjudant-chef, « Jojo » avait remporté quatre victoires en 39-40 avec le groupe de chasse II/2, comme un autre chasseur venu avant-guerre et qui s’est installé en Touraine après-guerre, Raoul Bricart.

Les avions de Pinder

Piper J3 F-BC?? (celui de la photo). Il était aux couleurs Pinder, sang et or. Pinder était inscrit sur le dessous des ailes.

Piper PA 20-135 “Pacer” immatriculé F-BGTS. Il portait sur l’extrados “Venez-voir”, sur l’intrados “Pinder” et sur les flancs, “Gloria Lasso”.

A lire

Pinder en Touraine Photographies et films sur Ciclic.fr. Les films ont été tournés par Maurice Auclair, quincailler en haut de la Tranchée, ancien de la Section d’aviation populaire.

Lire l’article de La Nouvelle République

Notes

(1) Samuel Pierrot était le neveu de l’as tourangeau, Maxime Lenoir, et de Denis Lenoir. Juste avant-guerre il a travaillé à l’entretien des Bloch 200 et 210 sur la base de Tours. Il a été électricien (et un peu plus) chez Pinder. Son épouse travaillait à la caisse. Samuel Pierrot est décédé le 28 mai 2019, à Tours.

(2) Georges Berland est né le 7 décembre 1907 à Saint-Léger-sur-Dheune (Saône-et-Loire). Il est décédé à Tours le 20 octobre 1983, il demeurait rue du docteur Émile Roux, à Tours-Nord.

A propos Didier Lecoq 81 Articles
Journaliste honoraire. Secrétaire général de la rédaction à la Nouvelle République, à Tours, jusqu'en 2020.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*