Le coq de la Spa 62 dessiné par Georges Boutin

C’est un architecte tourangeau, Georges Boutin, qui a dessiné le coq de l’escadrille Spa 62. Il a fait cadeau d’un dessin à Pierre Souvent, mitrailleur, futur président d’aéroclub en Touraine.

Le coq de la N 62, dessiné en novembre 1916, par Georges Boutin pour Pierre Souvent (2). (@ Jacqueline Charron)

Si d’autres ont choisi une cigogne, un hérisson, un pélican, une croix de Lorraine, un fer à cheval, etc., l’escadrille N 62 – puis Spa 62 – a opté pour un coq. Pas n’importe lequel : celui des pièces de monnaie, un coq chantant, de profil tel qu’on peut encore en voir au sommet des clochers. D’abord blanc, il est devenu rouge en mémoire au sang versé. C’est un dessinateur de l’escadrille, le sergent Georges Boutin qui a « relooké » l’insigne, pour lui donner un aspect beaucoup plus combatif (1). C’est ce coq que l’escadrille a conservé.

A Pierre Souvent, mitrailleur

Georges Boutin est né à Tours, le 1er février 1879. Il a effectué son service militaire au début du 20e siècle, dans le régiment chéri des Tourangeaux : le Six-Six (66e RI). Mais c’est au 70e régiment d’infanterie territorial qu’il a été mobilisé, avant de rejoindre cette escadrille en septembre 1916. Georges Boutin était architecte de profession, à Paris.

Ce dessin, daté de novembre 1916, a été dédicacé à un autre Tourangeau – né aux Montils, en Loir-et-Cher– Pierre Souvent. Mitrailleur à l’escadrille Spa 62, Pierre Souvent était négociant en grains à Tours – « La Graineterie des gares » était tenue par sa mère – 26, rue de Bordeaux. Il est devenu pilote en 1918, dans la chasse d’abord – à la Spa 84 – puis dans le bombardement, au GB 3 : Br 126 en juin-juillet 1918 puis Br 128 jusqu’à sa démobilisation en mars 1919.

Président de l’ACT
De gauche à droite : Paul Colin, Pierre Souvent, Robert Dangoise, Jean Anthonioz et Maurice Bodin devant le Luciole F-ALRE. (@ Archives Aéro-Club de Touraine)

Après la guerre, Pierre Souvent a fait partie des anciens aviateurs tourangeaux de la Grande Guerre qui ont fondé l’Aviation-Club de Touraine dont il a été président en 1925. L’ACT a formé en 1935 Air Touraine, avec l’Aéro-Club de Touraine et les Ailes de Touraine, après bien des vicissitudes. Pierre Souvent a été codirecteur de la Société d’alimentation animale de Touraine. Il est décédé en 1969.

L’escadrille Spa 62 a fêté ses 100 ans en 2015. Elle appartenait alors à l’escadron de chasse 1.3 Navarre qui se trouve sur la base aérienne de Nancy-Ochey. Elle vole sur Mirange 2000 D. Le coq ainsi dessiné par Georges Boutin est multicolore. Sur les avions, il a été peint en noir. Un clin d’œil bien avant l’heure à la « Dame noir », la géline de Touraine.

Didier Lecoq

Notes

(1) La fiche de Georges Boutin sur Mémoire des hommes. Lire

Sa fiche matricule Lire

(2) Merci aux membres de cette famille et notamment à la fille de Jacqueline Charron et aux enfants de Jacques Charron pour me l’avoir communiqué. Un article sera consacré à Jacques Charron. (D.L.)

(3) La fiche de Pierre Souvent sur Mémoire des hommes. Lire

Sa fiche matricule Lire

Sur Internet

La page consacrée à la Spa62 sur le site d’Albin Denis. Lire

Les 100 ans de la Spa 62 Lire

L’escadron de chasse 1.3 Navarre sur Facebook https://www.facebook.com/EC1.3Navarre

A propos Didier Lecoq 89 Articles
Journaliste honoraire. Secrétaire général de la rédaction à la Nouvelle République, à Tours, jusqu'en 2020.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*