Le Potez 15 tourne une page à Tours

Dirigeants et élèves mécaniciens de l’Aviation-Club de Touraine devant le hangar de ravitaillement des avions de passage. Il s’agit du hangar C4, baptisé Capitaine-Reibel. En hommage au pilote, mort dans un accident d’avion le 3 septembre 1924, à Nancy.
Il manque un L à son nom. (@ Aéroclub de Touraine)

Début décembre 1923, la 31e régiment d’aviation se prépare à tourner la page de la Grande Guerre. Depuis son retour à Parçay-Meslay, Caudron G.3, Salmson 2 A2 et Breguet 14 A2 se sont partagés le ciel tourangeau. En cette fin d’année 1923, un nouvel avion arrive sur le terrain d’aviation. Il s’agit du Potez 15 A2. Les quatre premiers sont arrivés au début du mois.

A la Sal 10 (12e escadrille du GO III/31),
le Pélican au parapluie a remplacé
momentanément le porc-épic. Au poste de
pilotage, Camille Joseph. (@ Famille Joseph)

Pas vraiment un saut technologique depuis le Breguet 14 de 1917. Mais cet avion, héritier du SEA IV, de Marcel Bloch et Henry Potez, apparu à la fin de la guerre, allait plus vite, plus loin et sa construction était de meilleure qualité.

Mais surtout, le Potez 15, exposé pour la première fois au Salon de l’aéronautique en 1921, annonçait le Potez 25 apparu quelques années plus tard. A Tours, entre l’arrivée du Potez 15 et celle du Potez 25 il s’est déroulé moins de trois ans. Le Potez 15 a été construit à 450 exemplaires, à Levallois, avant que la société Potez n’émigre à Méaulte.

A Tours, le Potez 15 a été l’avion de course de l’adjudant-chef Jean Foiny qui luttait à armes inégales avec les autres militaires du 34e régiment d’aviation du Bourget, eux sur Potez, Foiny sur Breguet 14. Avec cet avion il a remporté le Military Zenith en 1924. C’est aussi avec un Potez 15 qu’il a trouvé la mort, en 1925, dans les bois des Belles-Ruries, à Monnaie.

Le Potez 15 ne va pas rester longtemps en vitrine. Dès 1927, le Potez 25 A2 pointe son nom et devient l’avion d’armes du 31e régiment d’aviation de Tours. Le Potez 15 va petit à petit déserter les escadrilles : c’est la 15e escadrille (Spa 42) qui va les garder le plus longtemps. Pour les réservistes. C’est l’un d’eux qui provoque le dernier accident, le 23 août 1929.

113 Potez 15 A2 ont été relevés dans des carnets de vol ou identifiés sur des photographies.

NomAnnéeUnité
5Hostein1926Section d'entraînement
10Noilou192414e escadrille
33Accident192713e escadrille
351924Accidenté à Tours
45Lasalle1924Parc 31
46Hostein1926Section d'entraînement
49Lasalle1924Parc 31
55Lasalle1924Parc 31
57Hostein1925Section d'entraînement
63Hostein1925Section d'entraînement
67Hostein1926Section d'entraînement
70Lasalle1925Parc 31
76Canonne1927GO 4
80Hostein1925Section d'entraînement
84Salaün L.192415e escadrille
87Salaün L.192415e escadrille
90Bollon - Bizard1924
91Noilou192414e escadrille
93Hostein1926Section d'entraînement
94Lasalle1926Parc 31
96Salaün L.192415e escadrille
97Salaün L.192415e escadrille
98Hostein1925Section d'entraînement
99Canonne19274e groupe
102Lasalle1924Parc 31
105Noilou192414e escadrille
107Noilou192414e escadrille
110Hostein1925Section d'entraînement
112Noilou192414e escadrille
117Bès - Bizard1924
120Noilou192414e escadrille
121Lasalle1924Section d'entraînement
125Noilou1925Section d'entraînement
126Noilou192414e escadrille
131Salaün L.192915e escadrille
134Salaün L.192415e escadrille
137Lasalle1924Parc 31
138Noilou192414e escadrille
141Hostein1925Section d'entraînement
142Salaün L.192815e escadrille
144Hostein1925Section d'entraînement
146Noilou192414e escadrille
149Lasalle1924Parc 31
150Hostein1926Section d'entraînement
153Lasalle1924Parc 31
155Noilou192414e escadrille
157Hostein1925Section d'entraînement
158Hostein-Noilou1925Section d'entraînement
159Hostein1926Section d'entraînement
160Salaün L.192415e escadrille
163Salaün L.192615e escadrille
171Lasalle1924Parc 31
172Hostein1926Section d'entraînement
178Lasalle1924Parc 31
179Salaün L.192715e escadrille
180Noilou192514e escadrille
182Hostein1926Section d'entraînement
185Hostein1925Section d'entraînement
199Lasalle1925Parc 31
204Lasalle1925Parc 31
207Salaün L.192815e escadrille
210Lasalle1925Parc 31
211Canonne19274e groupe
212Canonne19274e groupe
213Salaün L.192715e escadrille
215Lasalle1924Parc 31
218Hostein1925Section d'entraînement
219Noilou192514e escadrille
222Noilou192514e escadrille
227Salaün L.192915e escadrille
233Salaün L.192815e escadrille
370Salaün L.192515e escadrille
371Lasalle1926Parc 31
381Lasalle1927Parc 31
390Lasalle1926Parc 31
391Lasalle19294e groupe
392Salaün L.192715e escadrille
393Lasalle1926Parc 31
394Lasalle19294e groupe

A propos Didier Lecoq 94 Articles
Journaliste à la retraite. Président d'honneur de la section Centre des journalistes sportifs. Secrétaire général de la rédaction à la Nouvelle République, à Tours, jusqu'en 2020. Sage conseiller à Amboise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*